Mon Tableau de Bord

Le Social Learning vu par e-Doceo

Après Epistema/CrossKnowledge, c’est au tour d’e-Doceo de nous montrer son approche du Social Learning au travers de sa plateforme LMS eLearning Manager. Jérôme Bruet, directeur d’e-Doceo, a accepté de répondre à nos questions.

Outils et fonctionnalités

Nous avons conçu des fonctionnalités pour développer le Social Learning depuis la version 5 de notre LMS elearning manager, sorti début 2010. Nous avons eu une double approche :

  • Intégrer des solutions technologiques propres à ce besoin, tels que les wikis, les blogs, les pages personnelles, etc.
  • Réinventer ces outils pour leur donner un usage nouveau dans le cadre d’une phase d’apprentissage. Ainsi, nous sommes par exemple repartis de l’idée du microblogging (ex : Twitter) pour le repenser dans un concept blended learning.

Aperçu

elmg_communaute

Cliquez sur l’image pour l’agrandir…

Intégration avec des systèmes externes

Nous pouvons assez facilement nous relier à des mûrs Facebook, ou encore à des groupes Twitter. Cependant, si cela est techniquement assez simple, il n’y a pas de réel intérêt pédagogique pour nos clients. S’il existe un véritable enjeu autour du développement de l’apprentissage informel pour nos utilisateurs grands comptes, ce dernier demande un cadrage organisationnel et pédagogique qui n’est pas réellement en phase avec les pratiques actuelles des communautés ouvertes, telles que Facebook.

Usages

A ce jour, nous distinguons trois grandes tendances :

  • Les communautés savantes qui sont portées par des wikis, des blogs, etc.
  • Les communautés de challenge, dont nous accompagnons l’animation, selon des concepts ludiques d’apprentissages collectifs.
  • Les communautés sociales, centrées sur le co-apprentissage.

Les deux premières tendances sont celles qui se développent le plus rapidement aujourd’hui.

Laissez un commentaire


9 − = huit

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>