Mon Tableau de Bord

CourseMill 6.0 : un LMS équilibré

L’éditeur Trivantis est célèbre pour sa solution de production de contenu : Lectora. Son LMS – CourseMill – est moins connu, mais pourtant digne d’intérêt.

Il s’agit avant tout d’un LMS simple et convivial, au périmètre fonctionnel resserré. En ce sens, je suis tenté de le ranger dans la catégorie “Rapid LMS”.

Et pourtant, on est loin des LMS ultra-simplifiés du type Articulate et iSpring Online. CourseMill offre en effet une série de fonctionnalités qui en font un outil flexible et adapté à des organisations plus complexes.

C’est en ce sens que je qualifie CourseMill de LMS “équilibré”. Il s’agit d’un bon compromis entre simplicité et flexibilité, ce que je vais essayer d’illustrer dans cet article est me concentrant sur 4 aspects :

  • L’interface utilisateur
  • L’administration par organisation
  • Les outils de collaboration
  • Le suivi

L’interface utilisateur

L’interface utilisateur de CourseMill est particulièrement réussie. Elle est simple et cohérente d’un point de vue ergonomique. Le style est moderne, de type Web 2.0.

CourseMill-1

Trivantis a privilégié la technologie HTML, ce qui permet d’envisager une exploitation sur iPad. Ce choix est d’ailleurs cohérent avec les orientations de Lectora, lui aussi basé sur HTML.

L’administration par organisation

Il s’agit là d’une fonction indispensable aux entreprises : gérer la formation de manière différenciée pour les différents départements, entités, populations de l’entreprise…

CourseMill permet de déclarer plusieurs “organisations”, et pour chacune d’elles, d’ajouter des propriétés permettant de décrire des “sous-organisations”. On peut ainsi facilement refléter l’organisation de l’entreprise, ce qui devient très utile au moment d’enregistrer des apprenants, de gérer la visibilité des contenus en fonction des populations et de générer des rapports ciblés.

CourseMill-2

Notons que CourseMill permet aussi de gérer les localisations, c’est à dire les lieux de formation. Ces aspect est particulièrement important quand on sait que CourseMill gère le Blended Learning, permettant de créer des parcours mixant formation à distance et en présentiel.

Les outils de collaboration

Derrière le terme “Communauté” se cache une collection d’outils de collaboration : chat, forum, mail, partage de documents. Rien de révolutionnaire sur le principe, si ce n’est la capacité à cloisonner ces activités de manière flexible : par organisation, par cours ou par session. Là encore, on retrouve un souci de flexibilité.

CourseMill-3

Le suivi

Plusieurs armes permettent un suivi fin de la formation avec CourseMill :

  • Un profil utilisateur de type “Reporter”, chargé du suivi et assignable par apprenant, par curriculum, par cours ou par sous-organisation. Ce profil peut recevoir un rapport de suivi par e-mail les jours de son choix.
  • Un système de notification complet, couvrant une 15aine d’événements globaux, par curriculum ou par cours, tous activables ou désactivables.
  • Un système de reporting incluant des rapports par interaction (questions/réponses d’un Quiz par exemple) et la possibilité de créer des rapports personnalisés.

CourseMill-4

Conclusion

A la lueur de ces exemples, on voit bien que CourseMill n’a rien d’un LMS simpliste. Il reste pourtant un produit simple à utiliser, dans un périmètre fonctionnel volontairement ciblé.

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site Web de Trivantis, page CourseMill : www.coursemill.com.

Laissez un commentaire


9 × = cinquante quatre

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>